Evènements autour du Concorde: Vente aux enchères Concorde à Toulouse du 28 Septembre au 1er Octobre 2007

14 novembre 2008

Vente aux enchères Concorde à Toulouse du 28 Septembre au 1er Octobre 2007

Cet évènement, organisé par l’association Aérothèque, contribuera à soutenir un ambitieux projet culturel : le lancement d’Aéroscopia, parc aéronautique qui ouvrira en 2010 dans le Grand Toulouse. Chaque pièce achetée constitue un don en faveur de la création du musée.
Concorde, unique avion de transport civil supersonique, reste le symbole de l’excellence : innovations technologiques, design avant-gardiste, et rêves de voyage le caractérisent.

La vente des quelque 1 000 pièces détachées du supersonique (835 lots) a été « orchestrée » par Maître Marc Labarbe, commissaire-priseur toulousain, à la Halle aux Grains, dans un cadre magique qui a accueilli, pour l’occasion, une maquette de 6 mètres de diamètre, 25 standardistes multilingues pour répondre aux appels et la projection des lots sur écran géant...

De nombreux collectionneurs, passionnés, mais également esthètes, amateurs de décoration originale et de design - français et de l’étranger - ont participé à cet évènement exceptionnel.

Les lots comptaient une importante quantité d’instruments de bord, des éléments de l'aménagement commercial, des pièces de structure design, ainsi que des photographies et maquettes dédicacées par l’équipage du premier vol. Certaines pièces ont également vocation à devenir de véritables objets d’art contemporain en raison de l’élégance de leur design.

La vente a connu un vif succès et rapporté plus de 800 000 euros, soit environ quatre fois plus que prévu, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Dans un premier temps, le chiffre avait été évalué entre 900.000 et un million d'euros, avait indiqué à l'AFP la chargée de communication de cette vente aux enchères.

La pièce phare de la vente a été un lot de 6 élevons gauche (gouvernes situées à l'arrière de l'aile du Concorde), emporté pour 37.000 euros par un enchérisseur au téléphone, samedi soir, ont précisé les organisateurs.
Les pièces les plus prisées ont été les machmètres (appareils de mesure de la vitesse supersonique installés sur le tableau de bord), l'horizon de vol et le train d'atterrissage avant, mis à prix entre 2.000 et 3.000 euros, et pesant 1,2 tonne, a trouvé preneur à 26.000 euros.
La fameuse vanne régulateur de débit d'air, illustration du catalogue et des affiches de la vente, mise à prix à 300 euros, s'est finalement vendue 16.000 euros.
Un aileron gauche du Concorde a été adjugé 37.000 euros et une lunette de toilettes a trouvé preneur à 5.200 euros.
Des photos du supersonique, tirages uniques en noir et blanc dédicacés par l'équipage du premier vol, le 2 mars 1969 à Toulouse, ont vu leur prix s'envoler "en quelques minutes, jusqu'à 14.000 euros pour la plus cotée", selon les organisateurs.

et voila quelques photos prises durant ces quelques jours (*)...























(*) Un grand merci à Simon pour avoir partagé certaines de ses photos.


Compteur d'accès :
compteur web gratuit sans pub