Evènements autour du Concorde: Le 2 mars 2009 : 40ème anniversaire du 1er vol de Concorde

2 février 2009

Le 2 mars 2009 : 40ème anniversaire du 1er vol de Concorde




Le 40ème anniversaire du 1er vol de Concorde a été célébré récemment sur Toulouse, à travers une exposition organisée conjointement par diverses associations aéronautiques.

Cette exposition s'est tenue du 6 février au 4 avril 2009 à Odyssud Blagnac sur le thème

Concorde, l’audace
une aventure, un mythe, une perspective

Le 2 mars 1969 à 15h38, le Concorde quitte le sol et glisse sur les nuages… C’est le premier avion de transport supersonique, une machine hors du commun conçue, dessinée et assemblée pour la première fois en collaboration par les britanniques et les français.


Il y a 40 ans : une aventure
Cette exposition vous fera revivre des moments de l’une des plus belles aventure de l’aviation : parfois orageuse mais toujours passionnante ! Le premier vol de Concorde marque ce que beaucoup dans le monde considèrent comme le plus grand défi relevé par l’homme en matière d’aviation civile. Défi gagné grâce aux performances techniques de cet avion, mais pas seulement.

Aujourd’hui, en 2009 : un mythe
Ce qui reste gravé dans toutes les mémoires, c’est que Concorde était BEAU, très BEAU ! Que sont devenus les acteurs de cette histoire : les hommes du Concorde ? Ceux qui l’ont construit, piloté, choyé ? Leur démarche est peut-être devenue un peu hésitante, mais si vous prononcez Le nom, leurs yeux brillent encore, comme il y a 40 ans et ils vous invitent à partager leur passion.

L'exposition
Quatre espaces vous sont proposés :

Il était une fois...en 1969
Des hôtesses de l’air tout juste descendues du Concorde vous invitent à entrer dans un décor des années 60. Au fil des objets et des images d’archives, les visiteurs les plus âgés retrouveront des souvenirs et les plus jeunes découvriront une époque qui vit les premiers pas de leurs parents…et les premiers envols du Concorde !
Bienvenue chez Gilbert et Nicole, voici le “séjour”… Vous avez remarqué ! Ce sont des passionnés d’avions ! Affiches, modèles réduits, articles de presse ou journaux télévisés… Ils collectionnent tout !

Du bureau d'étude à l'atelier
Et si vous deveniez spécialiste en aéronautique, le temps de la visite, grâce aux expériences présentes dans cet espace ? Une maquette animée vous dévoile le secret des moteurs, tandis qu’une autre vous permet de faire des essais de soufflerie.
Des hommes talentueux ont su relever un à un les défis techniques posés par cet avion d’exception. Pour cela, ils ont dû développer des méthodes dont les retombées se font encore sentir dans l’aéronautique moderne. Mais avec quels moyens ? Dans les années 60, pas de micro-ordinateurs…seulement la fameuse table à dessin, présente ici “en chair et en os”, face à son “descendant” le logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) !

Bienvenue dans le Concorde !
Vous allez découvrir ce qu’on pu ressentir les passagers privilégiés, qui entre 1976 et 2003 ont voyagé dans cet avion. Au cœur d’une évocation grandeur nature de l’intérieur de l’appareil, vous embarquerez pour une visite virtuelle du Concorde, de sa cabine, mais aussi de son cockpit que
vous pourrez comparer à celui de son “petit frère” l’A380.
Le prix du billet était élevé, mais l’aller retour Paris-New York était possible dans la journée et le confort qualifié de “service d’excellence”. Concorde a aussi été utilisé pour des événements exceptionnels : tours du monde, manifestations officielles ou de prestige. Découvrez au passage, quelques souvenirs de passagers illustres.

Et l'avion du futur ?
Le 2 mars 1969, Concorde s’envolait. C’est le passé. Mais cette exposition vous propose de pousser le “curseur du temps” dans l’autre sens, vers l’avenir. Ne la quittez pas sans avoir donné votre avis ; un jeu interactif vous permet de choisir VOTRE avion du futur.
Prolongation des technologies actuelles ou appareils révolutionnaires ? Les constructeurs donnent des pistes sur les futurs possibles et les défis écologiques et économiques que devront relever les concepteurs de l’avion de demain. Dans 40 ans, en 2049, à quoi ressembleront les aéronefs qui feront lever la tête de vos enfants ?



































Le dimanche 1er mars 2009, l’association « Cap Avenir Concorde » a organisé dans les locaux de l’Aérogare d’Affaires-Blagnac I, un cycle de conférences sur cinq thèmes différents, animées par les journalistes : Yves Marc, Thierry Sentous et Pierre Sparaco.

1 – 9h30 à 11h15 : Développement et Essais - participation de Dudley Collard , Gilbert Correge, Jacques Raulet, Jean Rech, en présence de André Turcat, Michel Rétif, Jean Pinet, Yves Pingret, Peter Holding.

2 – 11h30 à 12h30 : Maintenance Air France - participation de Hervé Page (Directeur de la Division Maintenance Concorde à Air France), Jean Michel Rougier (27 ans au service maintenance Concorde), Dominique Taillet, Alexandra Jolivet, Jean Claude Moroy.

3 – 13h45 à 15h30 : Mise en ligne - pour Air France, Henri-Gilles Fournier, Daniel Casari et Eric Tonnot (équipage du dernier vol du 27/06/2003), Pierre Grange, Jacky Ramon et pour British Airways, la participation de Roger Mills, David Mc Donald, Peter Philips.

4 – 15h45 à 17h00 : Concorde, un service d’excellence - pour Air France : des hôtesses, Pierrette Cathala, Martine Camuzeaux, Nicole Méneveux, Marylène Vanier et du steward Claude Monpoint.

5 – 17h30 à 18h30 à l’auditorium d’Odyssud : L’avion du futur - avec la participation de réprésentants d'Airbus France.


Plus d'informations sur les sites Internet des associations organisatrices :

Cap Avenir Concorde
Aérothèque